Les voyages en famille et les frontières à l’heure du Covid 19

Depuis le début de juin 2020, de nombreux pays européens ont continué leur déconfinement. C’est, par exemple, le cas de Moscou, de la Norvège, de la Finlande, du Pays-Bas ou de la Turquie. Les bars, cafés et restaurants des grandes villes ont décidé de rouvrir, tout comme les cinémas et salles de spectacle.

Dans les centres hospitaliers français, d’après le dernier bilan effectué en début du mois de septembre 2020, on recensait 39 morts en 24 h. On compte également 2 088 nouvelles hospitalisations, dont 358 cas graves en réanimation. À part cela, le taux de positivité des tests s’élevait à 5,2 % le mardi 8 septembre 2020. Des chiffres morbides alors qu’un peu tout le monde commence à être clairement lassé de ce virus qui semble nous laisser encore à demi-impuissant, plus de 10 ou 12 mois après ses premières propagations…

En France métropolitaine, on remarque aussi une nette dégradation de la situation selon l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie. Cela a un impact sanitaire croissant au niveau de la société. La plupart des Français ont ainsi renforcé l’application de tous les gestes barrière. Cela implique, entre autres le port du masque, le lavage régulier des mains et la distance physique.

Combien de temps encore pour pouvoir voyager ?

Le mois d’août 2020, l’Union européenne a jugé bon de réduire la liste de contrées autorisées à rouvrir leurs frontières. En Europe, il faut souligner que les touristes ne peuvent circuler que dans l’espace Schengen. Aux dernières nouvelles, les États-Unis sont encore interdits pour tous types de voyages. Par contre, les citoyens suisses et européens ayant un permis de résidence permanente aux USA ont le droit de se déplacer entre ces derniers et l’Europe.

La France est listée parmi les pays en zone orange. Cela signifie que son territoire est toujours accessible, mais qu’il est nécessaire d’y être très vigilant. Il est donc obligatoire de présenter à l’embarquement un test PCR négatif, effectué dans les 72 h avant le voyage. Il faut aussi montrer une fiche sanitaire ainsi que l’engagement par écrit à réaliser un auto-isolement durant 14 j.

Quels pays ont décidé de rouvrir leurs frontières ?

Un grand nombre de pays dans le monde doit encore faire face aux restrictions de circulation du fait de cette pandémie de Covid19. De son côté, l’Europe commence petit à petit à se déconfiner, et la plupart des gens ont déjà repris le cours normal de leur vie malgré des ralentissements certains dans l’économie. Les frontières de certaines contrées européennes ont été rouvertes aux touristes et voyageurs.

Tous les 15 j, des critères épidémiologiques sont étudiés, puis soumis à une révision. Cela afin de pouvoir créer la liste européenne des pays autorisés ou exemptés de restrictions aux voyages. Les visiteurs admis dans l’Union européenne et dans l’espace Schengen comprennent ainsi l’Australie, le Japon, le Maroc, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Monténégro, la Serbie, le Rwanda, la Thaïlande, la Corée du Sud, l’Uruguay, la Géorgie ainsi que la Tunisie.

Comme nous le disions plus haut, depuis début août 2020, la France est entrée en zone orange. Elle a ainsi demandé pour les passagers aériens en provenance de plusieurs pays de présenter un test PCR négatif (effectué moins de 72 h). Cependant, le 15 juin 2020, les frontières françaises étaient déjà rouvertes à ses voisins européens sauf à l’Espagne et au Royaume-Uni.

Dans ce contexte particulier, il faut bien évidemment constater que l’envie d’entreprendre de grands voyages en famille n’y est pas, sauf à le faire, peut-être, à l’intérieur des frontières. Pour suivre la situation de cette crise sanitaire, dont on espère voir bientôt le bout, vous pouvez vous rendre sur les pages officielles du gouvernement français spécial coronavirus .